Le canton refuse de publier un rapport

Une étude sur les conditions de travail du personnel soignant, rédigée en 2023 par la Haute école de santé de Fribourg, a été empêchée de publication par le Conseil d'Etat.

L'étude a identifié les facteurs qui encouragent à rester plus longtemps dans la profession. © KEYSTONE

Le rapport de la Haute école de santé, commandé par le Conseil d'Etat, visait à examiner les conditions de travail des infirmiers et des ASSC afin de proposer des solutions pour lutter contre la pénurie de personnel et l'exode des travailleurs de ces professions. L'étude recommandait notamment une revalorisation des salaires des infirmiers, des ASSC et des autres personnels de santé, une meilleure compensation du travail de nuit et des jours fériés, une réduction de la durée hebdomadaire de travail, ainsi qu'une augmentation des effectifs.

Les représentants du Conseil d'Etat ont refusé la publication du rapport et ont exigé des modifications. Deux députés fribourgeois et le syndicat du service public (SSP) demandent des explications. Face au non-respect du délai de publication prévu pour la fin du printemps 2024, le SSP compte saisir l'Autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation pour obtenir la publication du rapport.

Frapp - Amélie Bourquin
...